Mr et Mme Labby.jpg
Philosophie
Respect 
Dignité Liberté
Autonomie, droit au choix
Droit au risque
Confiance dans les capacités et ressources
Histoire de vie
Solidarité, convivialité
Simplicité
 

A qui s'adresse la future maison?

A quels services aurons-nous droit ?

A quels services pourrons-nous faire appel ?

Pratiquement, comment faire pour y habiter ? 

 

A qui s'adresse la future maison?

Vous souhaitez continuer à vivre en couple malgré les difficultés cognitives de l'un de vous et vous cherchez un lieu de vie beau et accueillant, avec des espaces privés et des lieux partagés qui donnent envie de s’y installer ?

Vous avez envie de bénéficier de la présence de professionnels pendant la journée, des personnes enthousiastes et compétentes qui vous proposent des moments de vie qui ont du sens pour vous, des activités qui respectent votre identité ?

 

Vous adhérez à la philosophie de la coopérative et avez envie de les pratiquer au quotidien ?

 

Vous pouvez vous passer de la présence directe d'un professionnel la nuit, l'un veillant sur l'autre ?

 

Vous aspirez à être entourés d'autres habitants, d'autres personnes avec qui partager et échanger ?

Alors la Maison Partagée, première en Wallonie, est faite pour vous !

A quels services aurons-nous droit ?
 

En tant qu’habitant de la maison vous avez droit à :

  • Un appartement privé de plus de 50 m² comprenant un hall d’entrée, une chambre, une salle de douche, un séjour dans lequel se trouve une cuisine. Un ascenseur dessert les étages.

  • Des espaces communs de 230 m² au rez-de-chaussée : salons, salle à manger, cuisine, véranda, chambre d’amis avec salle de bain, buanderie, et caves,

  • Un jardin partagé accessible aux personnes à mobilité réduite avec des espaces à aménager ensemble ( notamment une piscine naturelle ! ).

  • Une coordination pour réfléchir avec vous à tout ce qui peut vous aider à vous sentir bien dans la maison. Le coordinateur pourra aussi vous aider si vous le souhaitez, à organiser la mise en place de services si nécessaire (infirmiers, kinés, aide-familiale ou aide-ménagère pour vous aider pour les courses ou le ménage, etc.). Il sera présent pour interagir avec ces professionnels en fonction de vos besoins.

  • Un service de garde sera également mis en place, que vous pourrez appeler pour vous venir en aide en cas d’urgence la nuit.


 
A quels services pourrons-nous faire appel ?
 

Des professionnels et des volontaires de l’asbl Un Nouveau Chapitre sont présents tous les jours de la semaine de 6h30 à 22h dans les parties communes de la maison. Vous pourrez faire appel à leurs services pour vous accompagner, vous tenir compagnie, vous proposer des activités, discuter, créer, ...

Vous pouvez aussi réserver les repas confectionnés dans la cuisine du rez-de-chaussée par l’équipe présente, les partager dans la salle à manger commune avec les bénéficiaires de l'accueil communautaire ou dans votre appartement, selon vos souhaits.


Pratiquement, comment faire pour y habiter ? 
 

Le projet vous parle ?  Contactez-nous, nous organiserons alors une première rencontre pour faire connaissance, comprendre vos attentes et besoins et vous présenter le projet plus en détail.

La maison va ouvrir en automne 2022 si les travaux continuent à bien se dérouler.

D’ici là, nous allons constituer un groupe de couples candidats, pour que vous puissiez vous rencontrer et réfléchir avec nous aux aspects pratiques de la vie dans la maison.

Nous commencerons par 2 semaines d’accueil en journée pour se familiariser les uns les autres et faire un essai.

Et si vous êtes séduits et si la maison peut répondre à vos besoins … alors c’est parti !

 
 
 

 

Vous ne souhaitez pas (encore) quitter votre domicile actuel mais aimeriez juste passer quelques heures ou quelques journées par semaine dans cette maison ?

C'est aussi possible ! Venez bénéficier de l'accueil communautaire en journée.

Vous serez accueilli par les habitants, les professionnels et volontaires de l'asbl Un Nouveau Chapitre, entre 9h et 17h du lundi au vendredi, dans les espaces partagés de la maison.

 

Pour cela, contactez l’asbl Un Nouveau Chapitre  par mail sur unnouveauchapitre@gmail.com ou par téléphone 0474/ 98 57 04 . Plus d'infos sur le site www.unnouveauchapitre.be