top of page

 

VOUS SOUHAITEZ (VOUS) INVESTIR DANS CE PROJET ?

DEVENEZ COOPERATEUR DE LA SOCIETE COOPERATIVE - ENTREPRISE SOCIALE AGREEE !

La majeure partie de l'investissement de la première Maison Partagée a été financé par une septantaine de citoyens coopérateurs, des particuliers pour la plupart ! Chacun pouvant apporter sa pierre à l'édifice !

REJOIGNEZ-NOUS...

Le solde restant a été emprunté à W.Alter, notre partenaire financier.

Notre coopérative a émis des actions/parts pour pouvoir acheter et transformer la maison familiale et rendre possible l'émergence du concept de maison partagée.

Ces parts ne sont pas un don ni un prêt. Il s’agit d’une part du capital de l’entreprise.

Chaque part donne accès à un droit de propriété, un droit de vote à l’AG (un coopérateur égale une voix).

Chacun est libre de prendre part à cette innovation sociale en achetant le nombre de parts « Dignité » ou « Liberté » qu’il souhaite. Tout en étant bien conscient qu'investir dans des parts comporte des risques. En tant que souscripteur, vous courez le risque de perdre tout ou partie du montant investi.

    1. Les parts A -  « Respect » sont réservées à l'asbl Nouveau Chapitre, elles ont été acquises par l'asbl grâce notamment aux dons reçus (+ de 250 donateurs et le Fonds Generet), pour garantir les valeurs et la stabilité financière de la coopérative, elles ne donnent lieu à aucun avantage fiscal ou dividende de quelque sorte.

    2. Les parts B - « Dignité » à 250 €. Pour faire un premier pas dans une coopérative, des parts à offrir ou s'offrir comme cadeau d’anniversaire, comme remerciement pour un service rendu, pour transmettre des valeurs à sa famille... 

         

    3. Les parts C - « Liberté » à 2.500 €. Pour investir au sein d’une coopérative, pour placer votre argent dans un projet qui a du sens pour vous et pour vos proches, avec un retour de valeur citoyenne.  

De plus, dans notre société coopérative et entreprise sociale agréée, il y a la possibilité d'une distribution du bénéfice par dividende, pour les parts C, uniquement si la situation le permet et que l'AG le décide, de maximum 6%. Fixer cette règle dès la constitution de la société souligne notre volonté de contribuer à de nouvelles règles économiques. 

Nous cherchons donc à maximiser notre impact positif en termes de bénéfice social plutôt que financier.

 

Ces parts peuvent être transmises.

Une part de coopérateur peut être cédée comme un titre de propriété. Un acheteur et un vendeur doivent convenir d’un prix et s’assurer du bon enregistrement des modifications dans le registre des parts de la coopérative. La coopérative s’assurera de faciliter la communication entre les candidats vendeurs et acheteurs de parts. La coopérative peut également racheter des parts, mais n’a pas vocation de le faire.

Transmettre des parts à ses proches peut aussi se concevoir dans un esprit de « trésor familial », des valeurs partagées par les membres d’une famille autour de la place qu’ils laissent aux plus âgés et de la vision qu’ils véhiculent sur la vieillesse. Quelle fierté de transmettre à ses enfants ou petits-enfants des parts de Maisons Partagées du Nouveau Chapitre !

N’hésitez pas à nous contacter pour un investissement personnalisé ou un investissement de votre entreprise.

Rejoignez les plus de 70 premiers coopérateurs !

Répartition parts au 07092022.jpg

Comment faire ? Très facilement !

1 : Lisez attentivement la charte de la coopérative, ses statuts ainsi que la note d’information (sur les risques financiers liés à l'achat d'actions) et son supplément. Car en versant le montant de votre promesse d'achat de part(s), vous marquez votre accord avec notre charte et nos statuts.

2 : Complétez le formulaire ci-dessous pour nous prévenir de votre promesse d'achat et nous dire à quel nom doit être attribuée la part.

3 : Le montant exact peut être versé sur le compte BE97 7320 6035 3249 de la SCES agréée «Les Maisons Partagées du Nouveau Chapitre» , avec en communication : Nom Prénom (ou société et N° d’entreprise si c’est une personne morale qui devient actionnaire) - Nombre et type de parts.

4 : Bienvenue !! -  Une 15aine de jours plus tard, vous recevrez votre certificat de coopérateur, puis nous vous inviterons à participer à la prochaine assemblée générale. Vous pourrez signer à ce moment-là le registre des actionnaires/coopérateurs. 

Informez-nous de votre intention de devenir coopérateur

bottom of page